Love of a mom

Like every morning for months ...

... I participated in the assembly of the street clinic. We unrolled plastics on which a little later hundreds of patients would queue to receive free care. Tirelessly for months I had rolled cotton balls, held blankets to create a minimum of privacy during delicate treatments. Regularly, I went to accompany patients in the private clinics with which Jack had made agreements. I took all the tasks with the greatest seriousness, filled with the feeling that my role was important in this human chain. Jack always came in first and left after everyone else, this unauthorized clinic had to be cleared, swept away, wiped out every night.

The days are long, hot. Little by little, I started to treat wounds. On my knees, or sitting on a tin can, I found myself in the midst of an incessant flow of patients whom we had to treat. Despite the more than summary conditions, no one would have had the idea to complain. We were faced with patients who had waited in pain for hours, days, for care that they could not have obtained elsewhere given their status as miserable.

In my backpack, rolled in a terry cloth, I had my camera. Sometimes, during the day, I would take it out and capture those moments ...

A bit of Calcutta's memory

From 1987 until today, I have not stopped apprehending the city of Calcutta. I, who am not a big walker, the goal of meeting, discovering this incredible and confusing city pushed me to cross it dozens of times, camera in hand. Yes I know her. But can we know it, it so excessive, so rebellious, so exploded? At all hours of the day and night, I listened to its vibrations, its life and death energies. I went up to the top of the Howrah bridge (subject to the prohibition to be photographed) to immortalize its Dantesque structure. I wandered the city in the shadow of the leper beggars on the road to their pleas. I smoked the chilum on the banks of the Ganges to be accepted by the Sadhus on their journey to the end of reincarnation. I sat in the living room of Mr. BK Birla, owner of the Ambassador factories, among others, to understand the last pulsations of the legendary car. With 160,000 photos of the city and its inhabitants, would I have become a photographic memory without even realizing it? If I had photographed London or New York with the same intensity, I would undoubtedly have managed to publicize my work with more force. With Calcutta, the Princess in rags, I just manage to write a photographic testimony. . But for me it remains to me as if stuck to the skin. It is a piece of my destiny.

All images and text rights reserved © 2020

All images and text rights reserved © 2020

Amour d’une maman

Comme chaque matin depuis des mois...

... j’avais participé au montage de la clinique de rue. Nous déroulions des plastiques sur lesquels un peu plus tard des centaines de patients viendraient faire la queue pour recevoir des soins gratuits. Inlassablement durant des mois j’avais roulé des boules de coton, tenu des couvertures pour créér un minimum d’intimité lors de soins délicats. Régulièrement, j’allais accompagner des malades dans les cliniques privées avec lesquelles Jack avait passé des accords. Je prenais toutes les tâches avec le plus grand sérieux, habité du sentiment que mon rôle était important dans cette chaîne humaine. Jack arrivait toujours dans les premiers et repartait après tout le monde, cette clinique non autorisée devait être chaque soir débarrassée, balayée, annihilée.

Les journées sont longues, chaudes. Petit à petit, j’ai commencé à soigner les plaies. A genoux, ou assis sur une boîte de conserve, je me suis retrouvé au milieu d’un flot incessant de patients que nous devions soigner . Malgré les conditions plus que sommaires, personne n’aurait eu l’idée de se plaindre. Nous étions face à des patients qui eux attendaient dans la douleur depuis des heures, des jours, des soins qu’ils n’auraient pas pu obtenir ailleurs au regard de leur statut de misérables.

Dans mon sac à dos, roulé dans un linge éponge, j’avais mon appareil photo. Quelquefois, durant la journée, je le sortais et captais alors ces instants …

Un peu de la mémoire de Calcutta 

Depuis 1987 jusqu’ à ce jour, je n’ai cessé d’appréhender la ville de Calcutta. Moi qui ne suis pas un grand marcheur, le but de rencontrer, découvrir cette ville incroyable et déroutante m’a poussé à la traverser des dizaines de fois, appareil à la main. Oui je la connais. Mais peut-on la connaître, elle si démesurée, si rebelle, si explosée ? A toute heure du jour et de la nuit, j’ai écouté ses vibrations, ses énergies de vie et de mort. Je suis monté au sommet du pont d’Howrah ( soumis à l’interdiction d’ être photographié) pour immortaliser sa structure dantesque. J’ai parcouru la ville dans l’ombre des mendiants lépreux sur la route de leurs supplications. J’ai fumé le chilum au bord du Gange pour être accepté par les Sadhus dans leur voyage de fin de réincarnation. Je me suis assis dans le salon de monsieur BK Birla, propriétaire entre autres des usines Ambassador, pour comprendre les dernières pulsations de la voiture mythique.  Avec 160 000 clichés sur la ville et ses habitants, serais- je sans m’en être rendu compte devenu une mémoire photographique? Si j’avais photographié Londres ou New York avec la même intensité, je serais indubitablement parvenu à faire connaitre mon travail avec plus de force. Avec Calcutta, la Princesse en guenille, je parviens tout juste à y inscrire un témoignage photographique. . Mais pour moi elle me reste  comme collée à la peau. Elle est un bout de mon destin .

Tous les droits d'images et de textes sont réservés  © 2020